Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TOUTE L'ACTU DE L'ECURIE

24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 12:49

Le Cheval n'est ni en avant, ni soumis, si la base de l'encolure n'est pas fixée, si son encolure est molle, se dérobant au contact de l'embouchure et à l'action des rênes.

 

On obtient pas une position élevée et fixe en tirant le cheval par en haut avec les rênes, ou en le soumettant à pied à des flexions locales. Ces flexions sont des plus utiles plus tard et dans certains cas, pour la légèreté.

On fixe la base de l'encolure, on donne une position élevée au bout de devant après avoir gymnastiqué les postérieurs, en les activant et en les obligeant à se fléchir.

L'abaissement correct des hanches est ce qui provoque l'élévation du bout de devant, et non le contraire.

 

C'est l'exercice de l'épaule en dedans, cerrectement éxécuté au pas, et surtout au trot, qui oblige le cheval à fléchir les articulations des membres postérieurs, les activant et obligeant le devant à se grandir.

Je ne commence jamais le dressage d'un cheval en lui donnant une autre leçon, mais oui toujours, que celle de l'épaule en dedans.

Le nécessaire est que les membres se croisent avec une nette flexion de toutes les articulations.

C'est une grande erreur de peser sur le dedans, cette erreur a celui de surcharger les membres qui ont à produire le grand effort. Il faut l'éviter en chargeant l'étrier de dehors : il faut se méfier de la soi-disant épaule en dedans, dans laquelle le cavalier tirant sur la rêne intérieure, penché de ce même côté, et reculant aussi sa jambe de dedans en picotant le cheval de l'éperon, oblige le pauvre animal à se déplacer latérlement en restant tordu : ce qui enlève son impulsion et l'amène à résister contre son cavalier.

 

La leçon du cheval est un enchainement d'exercices dans lequel ayant la préoccupation de la géométrie des figures, on met le cheval en position de les exécuter. Il faut placer et laisser faire. La position étant obtenue, il ne faut pas maintenir les aides qui commandent l'exercice, mais seulement celles qui ont à intervenir pour le contrôler.

 

l'Encolure du cheval, Sa Mise en Place, L'Epaule en Dedans (suite)  

Partager cet article
Repost0

commentaires